Blog

maceo
juillet 31, 2019
Uncategorized 2 commentaires

5 outils de correction gratuits pour améliorer vos textes

Avoir de très bons outils de correction de texte est un critère très important pour des professionnels tels que les rédacteurs, les blogueurs, les pigistes ou encore les correcteurs.

Il n’est pas humainement possible de passer au travers de toutes les fautes, alors même que la profession exige la production de textes irréprochables. Fort heureusement, de plus en plus d’outils sont proposés pour faire respecter les subtilités de la langue française dans les documents de tout genre. Parmi ces outils professionnels, vous en trouverez qui offrent des services exceptionnels et qui peuvent être accessibles gratuitement. Vous pourrez faire votre choix parmi ces 5 outils de correction gratuits réputés pour leur extrême fiabilité.

Scriben

Dans la catégorie des outils de correction français les plus performants, Scriben figure en bonne place. Bien que proposé en version payante, intégrant ainsi des fonctions plus avancées, l’outil est également accessible gratuitement.

Dans sa version gratuite, Scriben permet essentiellement de repérer et de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Le logiciel fonctionne grâce à un système de codes couleur qui mettent en évidence les fautes en fonction de leur nature, permettant ainsi un repérage plus aisé.

L’outil est aussi réputé pour afficher des bulles d’explication pour vous permettre de comprendre la faute en exposant la règle française qui devrait être appliquée. Une fonctionnalité que la plupart des outils de correction gratuits intègrent.

La seule limite de Scriben en version gratuite est le fait qu’il ne prend en charge que les  textes faisant au maximum 800 mots.

Bonpatron.com

Si vous recherchez un outil de correction orthographique des plus fiables, optez pour Bonpatron.com. Ce correcteur de grammaire et d’orthographe brille par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Une fois que vous entrez le texte dans le champ de correction, les fautes sont automatiquement surlignées. Le logiciel explique ensuite, de façon automatique, les règles de grammaire et d’orthographe qui correspondent lorsque le pointeur de la souris pointe la faute.

Même s’il figure parmi les meilleurs outils de correction gratuits, Bonpatron.com a tout de même une petite lacune. En effet, même s’il détecte parfaitement toutes les fautes, il ne propose pas de solutions concrètes. Si un adjectif doit être accordé par exemple, le logiciel le signale, mais aucune suggestion n’est proposée.

Cordial-enligne.fr

La raison pour laquelle ce correcteur figure dans ce classement des meilleurs, c’est qu’il s’illustre comme l’un des plus complets. En effet, en plus de la correction des fautes orthographiques et grammaticales, Cordial-enligne.fr intègre aussi un manuel de grammaire en ligne ainsi qu’un dictionnaire.

Vous pouvez donc accéder aux règles relatives à la syntaxe, aux codes grammaticaux et aux accords. En tant que l’un des meilleurs outils de correction gratuits, il vous fournit également des informations sur la typologie des mots, sur l’utilisation de la majuscule ou encore sur les règles de mise en page. Même si Cordial-enligne.fr est accessible en version gratuite, il est aussi disponible en version payante. Dans sa version gratuite, le logiciel ne prend en charge que 1 000 caractères.

Reverso.net

Tous les professionnels de la rédaction s’accordent à dire que le logiciel de correction français Reverso est l’un des meilleurs de sa génération. Il s’illustre surtout par sa polyvalence, en étant, non seulement un correcteur en ligne qui corrige les fautes de grammaire et d’orthographe, mais aussi un outil d’apprentissage.

S’il figure parmi les outils de correction gratuits à avoir absolument, c’est parce qu’il intègre un traducteur, un dictionnaire de définitions et un dictionnaire des synonymes. C’est ce qui lui permet surtout d’être aussi connu et aussi utilisé dans divers milieux professionnels. Vous pouvez donc trouver des synonymes aux mots, vérifier leurs définitions ou les traduire.

C’est aussi un outil de correction hautement professionnel. Les fautes sont surlignées en bleu pour être facilement repérables. Grâce à la fonction « Vérifier », il est possible de voir toutes les propositions de correction suggérées par le logiciel. Une info bulle est prévue pour faire apparaître les explications nécessaires dès que vous survolez la faute avec la souris.

Comme tous les autres outils de correction gratuits, il a un défaut. Il n’est pas toujours en mesure de cerner certaines subtilités de la langue. En plus, il ne prend en charge que 2 000 mots.

Français facile

Voilà un logiciel qui vous séduira à coup sûr du fait de sa complétude. Comme son nom l’indique, c’est un véritable outil d’apprentissage qui adopte le style de la leçon de l’école primaire, apportant le maximum d’informations. En effet, il vous donne accès à la plupart des règles de français et vous soumet même à des exercices pratiques de remise à niveau. Ceux-ci portent par exemple sur les accords, les abréviations, les synonymes, les majuscules, les conjonctions, etc. grâce auxquels vous pouvez tester votre niveau.

Le logiciel vous donne également accès aux meilleures fiches et au guide de travail. Vous pourrez même profiter d’une leçon de français par semaine. C’est ce qui en fait l’un des meilleurs outils de correction gratuits.

2 commentaire sur cet article

  1. Harmony GNONLONFOUN

    Je suis nouvelle ici. J’ai eu mon BAC littéraire avec la mention bien cette année . Ça m’intéresse beaucoup mais je me perds un peu dans les informations à entrer. Aidez moi svp

    Répondre
    • maceo

      Bonjour Harmony et bienvenue sur la plateforme.
      Une fois inscrite en tant que freelancer (https://comnwork.net/register/?role=freelancer), confirmez votre adresse email puis remplissez votre profil avec des informations telles que le niveau d’études, les expériences professionnelles, les certifications (si vous en avez). C’est ce qui vous permettra de soumissionner aux projets disponibles sur le site.
      J’espère vous avoir éclairé quelque peu 🙂

      Répondre

Commenter