Blog

maceo
juin 5, 2019
Astuces & Conseil Pas de commentaire

Ne faites plus de plagiat, cela nuit à votre réputation !

L’écriture et le plagiat, voilà un mélange très explosif. Quand on est freelancer, on peut facilement se retrouver à plagier, soit par naïveté, soit par besoin de vitesse. Et les conséquences sont énormes.

En fait, c’est quoi le plagiat ?

Vous plagiez ou faites du plagiat, lorsque vous énoncez une phrase, des mots, ou autres éléments sans indiquer leur provenance, en faisant ainsi croire à vos lecteurs ou à vos auditeurs que vous en êtes l’auteur. On pourrait appeler ça du vol d’écriture.

Les dangers du plagiat

Loin d’être un « petit emprunt », le plagiat a déjà coûté des dizaines de mille d’euros à des personnes qui, reconnues coupables ont dû répondre en justice de leur acte répréhensible.

Si vous êtes engagé dans la rédaction freelance, vous commencez à enterrer votre carrière le jour où vous vous mettez à copier des textes d’autrui. Même si personne ne découvre rien aujourd’hui, un jour où l’autre, cette petite phrase que vous avez copiée sur un autre site web et ajouté à votre texte, sans en préciser la source pourrait vous tombez dessus. Et ça peut, faire très mal.

Aujourd’hui, beaucoup de freelancers sont au chômage parce que certaines de leurs rédactions se sont révélées être de simples copies d’autres textes sur d’autres sites. Ils ont ruiné leur réputation et pour cela, les prestataires ne peuvent plus leur renouveler leur confiance.

Pour quelques mots volés, les conséquences sont bien trop lourdes.Mais peut-on vraiment faire de l’écriture sans plagier ? Faudra-t-il inventer l’information ? Voilà de très bonnes questions.

Comment écrire sans faire de plagiat ?

Il est possible d’écriture sans que les logiciels de plagiat ne remarquent le moindre pourcentage de plagiat dans vos écrits. Voici comment procéder.

Utilisez de multiples sources

En consultant plusieurs sources à la fois, votre tendance à répéter les mots d’un texte donné serait beaucoup mieux. Vous serez plus porté à faire un mélange des informations, ce qui garantit à votre document une originalité irréprochable.

Reformulez au maximum, comme si votre vie en dépendait

Ce qu’il faut faire, c’est lire, ou plutôt absorber suffisamment d’informations, puis essayer de les retransmettre vos propres mots. Gardez la substance de l’information, mais faites en sorte que la formulation soit de loin différente à tout ce que vous avez lu. Il y a mille et une manières de reformuler une phrase. Si vous êtes un passionné de l’écriture, vous savez ça.

Mentionnez la source de vos citations

Il peut vous arriver d’avoir besoin d’insérer dans votre article une citation, des chiffres, des résultats d’une enquête. Vous n’allez pas toujours tout reformuler. Il faut tout simplement remettre la citation, tout en prenant soin d’en préciser la provenance. Cela vous dégage de toute responsabilité. Et au bout du rouleau, vous serez un meilleur rédacteur.

Commenter